Breadcrumbs

Comment la communication permet-elle une vie sexuelle épanouie ?

Tout le monde est différent, c’est ce qui rend la vie plus excitante ! Que ce soit avec votre partenaire de longue date ou quelqu’un de nouveau, apprendre à connaître l’autre est la clé de relations sexuelles épanouies et satisfaisantes. Malgré cela, beaucoup de couples trouvent le sujet difficile à aborder. Or, quelles que soient vos envies, la première étape à franchir pour accomplir vos fantasmes est d’en parler. Les deux raisons qui empêchent les gens de parler librement sont le plus souvent les suivantes :

Ceux qui « donnent » n’osent pas réclamer 


Certaines personnes ont pour but unique de procurer du plaisir. Cela peut être car ils sont simplement généreux, parce qu’ils mettent un point d’honneur à faire plaisir à leur partenaire, ou encore qu’ils font une croix sur leurs envie pour se consacrer à celles des autres… Mais vous le voyez, ce ne sont pas toutes de bonnes raisons. Les « donneurs » peuvent finir par se retrouver coincés dans une relation où ils ne parlent pas de leurs désirs puisque leurs besoins sont secondaires. Si vous vous reconnaissez ici, repensez votre approche ! Plus vous éprouvez du plaisir, plus vous serez motivée pour en donner à votre partenaire, alors apprendre à demander n’est pas de l’égoïsme, c’est du bon sens ! N’hésitez pas à être « égoïste » de temps en temps et à parler de ce que VOUS attendez du sexe. C’est la clé d’une relation équilibrée.

Ils sont avec… des partenaires un peu égoïstes !


Si certains sont des « donneurs » en matière de sexe ; ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains sont ravis d’avoir affaire à des partenaires sexuels désintéressés, dévoués… c’est, il est vrai, appréciable. Mais cela ne doit pas les empêcher de faire des efforts ! Si vous vous rendez compte que vous avez parfois une tendance à l’égoïsme sur le plan sexuel, ou que vous couchez avec une égoïste… il est l’heure de réorienter le tir, pour votre épanouissement et le sien.

Si on sent que la personne en face n’est pas réceptive, on trouve plus difficile de parler de ses désirs. Si c’est votre cas, posez clairement vos impressions, vos envies. Parlez à votre copain/copine, demandez ce qui lui fait plaisir sexuellement… et en échange, partagez à votre tour. Et assurez-vous que votre point de vue est pris en compte. Donner du plaisir, c’est aussi du plaisir, votre partenaire devrait rapidement s’en rendre compte.

L’un des meilleurs outils pour vous garantir une vie sexuelle épanouie ? C’est la communication. Alors assurez-vous d’être en phase et ouvert avec votre moitié lorsqu’il s’agit de fantasmes et de désirs. Il est fort possible que votre partenaire ne veuille pas partager ses fantasmes, et c’est son droit. Le but est d’entamer le dialogue. Vous ne devriez jamais introduire quelque chose de nouveau sans en avoir discuté au préalable, particulièrement si vous sentez que vos envies peuvent être considérées comme un peu osées. Alors… parlez-en !