Breadcrumbs

« Je t'aime plus que la vie elle-même »

Le sexe et l'honnêteté

Il est facile de supposer que l'honnêteté sexuelle consiste à être fidèle à ton/ta partenaire et à dire la vérité quand tu as passé la soirée au bar au lieu de prétendre que tu as travaillé tard. Pourtant, la véritable honnêteté sexuelle va plus loin et représente l'une des meilleures preuves de bonne santé de ta relation. Alors évite ces mensonges.

  1. « Je vais bien. » Beaucoup de gens évitent le conflit en cachant leurs sentiments, persuadés qu'un(e) bon(ne) partenaire sacrifie ses propres besoins. Un pieux mensonge occasionnel (« Mais non ça ne te fait pas de grosses fesses ») peut s'avérer judicieux mais le fait de constamment placer ton/ta partenaire en premier peut causer du ressentiment. Cela ne veut pas dire qu'il faut critiquer à tout va : sois simplement honnête quant à tes sentiments et garde ces sentiments pour toi plutôt que de les projeter sur un(e) partenaire. Plutôt que de dire « C'est pas sympa de rentrer tard à la maison », dis « J'ai l'impression que tu ne tiens pas compte de moi quand tu changes tes plans à la dernière minute sans m'en parler. » Ainsi, tu t'exposes moins à une réaction défensive et tu restes honnête envers toi-même.

  2. « Ooh, ooh, aah » Hommes et femmes peuvent simuler pour éviter de heurter les sentiments de l'autre (ou mettre fin à une séance de sexe trop longue). Pourtant, si tu simules, celui/celle que tu aimes pensera faire ce qu'il faut et refera probablement la même chose la fois suivante puisque « ça a marché ». Au lieu de cela, guide ton partenaire vers des choses qui te font de l'effet ou admets que tu es trop fatigué(e)/stressé(e)/saoul(e) pour atteindre l'orgasme. Le sexe ne doit pas nécessairement aboutir à l'orgasme mutuel et le fait de simuler entraînera presque toujours un plus mauvais rapport sexuel plutôt qu'un meilleur à long terme.

  3. « J'aime faire ça. » Des personnes différentes ont des désirs différents et ce n'est pas parce qu'un(e) partenaire te demande de faire quelque chose de sexuel que tu dois dire oui. Si l'idée d'un acte sexuel ne te plaît pas, sois honnête (sans porter de jugement). Et accepte que celui/celle que tu aimes n'ait pas envie de quelque chose que tu aimerais essayer. Le compromis fait partie de toute relation mais si quelque chose te gêne, il vaut mieux tenir bon. La véritable confiance sexuelle consiste plutôt à dire « Non » que « Oui ».
    Une relation amoureuse saine s'appuie sur la confiance, l'affection et le respect. Alors sois respectueux(se) de celui/celle que tu aimes en disant la vérité et la confiance qu'il/elle te témoignera en retour s'élèvera sur des bases bien plus solides.
La véritable confiance sexuelle consiste plutôt à dire « Non » que « Oui ».