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Vivre avec son bagage sexuel et émotionnel

Presque tout le monde a un certain bagage mais quels que soient les événements passés, tu contrôles ton futur. En apprenant à vivre avec ton bagage, tu soulageras le poids qui pèse sur tes épaules. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants.

  1. La phobie de l'engagement : Tu as peut-être eu une mauvaise « image » des relations pendant ton enfance et appris que l'amour pouvait être dévastateur. Tu as peut-être eu le cœur brisé et tu as l'impression que l'amour ne vaut pas de supporter cette douleur. Il n'y a pas besoin de vivre une relation : beaucoup de gens sont très heureux seuls. Mais si tu tombes souvent amoureux(se) et que tu abandonnes une fois que l'amour est réciproque, ou si tu accompagnes quelqu'un sans t'engager émotionnellement, tes problèmes risquent d'être dommageables pour toi comme pour autrui. Il n'existe pas de réponse magique mais le fait de revenir sur tes schémas de relation passés et déterminer s'ils t'ont rendu heureux(se) peut t'aider à avancer. Ne t'oblige pas à vivre une relation si tu n'es pas prêt(e) mais essaie de séparer les émotions authentiques des schémas négatifs appris. Si tu n'es pas prêt(e) pour l'amour, sois honnête avec ton/ta partenaire. Par contre, si tu ne recherches qu'une relation physique, n'oublie pas de toujours te protéger.

  2. Problèmes d'abandon : Le divorce fait partie de la vie moderne et c'est l'un des nombreux traumatismes qui peuvent donner un sentiment d'abandon. Cela peut entraîner le besoin de s'accrocher, de vivre des relations co-dépendantes et, ironiquement, repousser les personnes qui t'aiment pour prouver que tes craintes sont fondées. Apprends à t'aimer toi-même et tu auras plus de chance de vivre une relation saine et heureuse.

  3. Auto-sabotage : Si tu penses ne pas mériter l'amour, tu peux facilement saboter ta vie car tu es convaincu(e) de ne pas mériter d'être heureux(se). La dépendance à l'alcool, aux drogues et au sexe dévastateur (comme le sexe avec des personnes déjà prises) peut indiquer que tu ne t'estimes pas toi-même. Les partenaires ont tendance à refléter la manière dont tu t'estimes. Le dégoût de soi peut alors résulter en des relations négatives.

    Le bagage se présente sous diverses formes et il n'y a pas de honte à demander de l'aide pour s'en défaire. Une aide psychologique peut t'aider si tu n'y arrives pas tout(e) seul(e), tout comme le soutien de tes amis et ta famille. Sois honnête avec toi-même, prends tes responsabilités face aux schémas que tu as répétés (ce qui ne signifie pas que les mauvaises choses vécues sont de ta faute, mais choisir de rester dans une mauvaise situation peut indiquer ton niveau d'estime pour toi-même) et surtout, aimes-toi toi-même. Fais des choses que tu aimes, bichonne ton corps et l'estime de soi ainsi qu'une fin heureuse suivront très probablement.
Les partenaires ont tendance à refléter la manière dont tu t'estimes. Le dégoût de soi peut alors résulter en des relations négatives.