Breadcrumbs

Mystérieux orgasme

Comprendre l'orgasme

Un orgasme est la manière dont le corps nous récompense pour le sexe. Par contre, si tu es fatigué(e), en petite forme, manges mal, bois, fumes ou consommes des drogues, cela peut affecter ta capacité à jouir. Un corps sain entraîne un orgasme sain.

Tu peux également trouver l'orgasme difficile à atteindre parce que tu n'es pas prêt(e) pour le sexe, tu es nerveuse à l'idée de tomber enceinte (consulte notre guide sur la contraception) ou parce que tu as vécu une expérience traumatisante. Si tel est le cas, vas voir ton médecin qui pourra t'orienter vers le service le plus utile.

Même si tu n'es pas prêt(e) à avoir un orgasme avec un(e) partenaire, il est tout à fait possible, et souvent bien plus facile, d'en avoir un tout(e) seul(e). Mieux tu connais ton corps, mieux tu pourras atteindre l'orgasme avec un(e) partenaire.

Les quatre étapes de l'orgasme

1. Excitation

Le sang afflue vers tes lèvres, tes mamelons et tes points sensibles. Tes parties génitales se gonflent et leur couleur fonce, tu ressens des fourmillements. Les femmes peuvent commencer à lubrifier et du liquide pré-éjaculatoire peut sortir du pénis des hommes ; ton pouls et ta respiration s'accélèrent et tu peux te mettre à rougir.

Si tu ne mouilles pas, le lubrifiant Durex Play peut t'aider à passer cette étape plus facilement en apportant l'humidification requise pour rendre les préliminaires agréables et donner un coup de fouet au corps. 


2. Palier

Chez les femmes, le haut du vagin s'ouvre et l'utérus se prépare à recevoir le sperme. Le sang afflue vers les seins, faisant durcir les mamelons et gonfler les seins. Le clitoris se retire contre l'os pubien et le capuchon (comme le prépuce de l'homme) se rétracte pour exposer le bout. Chez les hommes, le sphincter urétral (trou au centre du gland) se contracte pour stopper l'urine et les muscles à la base du pénis commencent à battre. Les testicules se resserrent.

3. Orgasme

L'homme éjacule et les muscles vaginaux de la femme se contractent et se détendent en spasmes (à intervalles de 0,8 seconde), le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire augmentent et l'anus se contracte. Après l'orgasme, le clitoris et la tête du pénis peuvent devenir douloureusement sensibles au toucher.

4. Résolution


C'est le moment où le corps se détend après l'orgasme et revient à la normale. Les hommes peuvent s'endormir (comme les femmes d'ailleurs) ou tu peux ressentir un véritable besoin de te pelotonner.

Un corps sain entraîne un orgasme sain.