Breadcrumbs

Pas ce soir chéri(e)

Surmonter les différences de libido

Une différence de libido est l'un des problèmes les plus couramment traités dans les magazines et les blogs sur Internet. Il est déjà suffisamment difficile de trouver une personne compatible au niveau émotionnel et du style de vie. Partager le même moteur sexuel est parfois négligé mais ce n'est pas nécessairement un problème insolvable.

Les gens ont envie de sexe pour différentes raisons : affection, validation de l'attraction et de la désirabilité, attention, distraction, soulagement du stress ou simplement orgasme. Aucune de ces raisons n'est bonne ou mauvaise et tu peux avoir envie de sexe pour une raison le lundi soir et une toute autre le vendredi. Pourtant, comprendre les raisons pour lesquelles vous avez tous deux envie de sexe peut permettre de surmonter plus aisément la différence de libido.

Si celui/celle que tu aimes veut faire l'amour pour soulager le stress, un massage peut représenter une alternative qui conviendrait aux deux. S'il est question d'orgasme, il existe une multitude de moyens de faire plaisir à un homme ou une femme sans recourir au sexe avec pénétration. Si l'objectif est l'affection, une soirée passée enlacés sur le canapé peut combler les besoins ; et si c'est la recherche de la validation, fais pleuvoir les compliments.

On peut aisément se sentir peu séduisant si son/sa partenaire ne veut pas faire l'amour mais c'est probablement plus dû à l'autre qu'à soi. Le stress, la dépression, certains médicaments (légaux et illégaux) et un style de vie malsain ne sont que quelques raisons qui peuvent détourner quelqu'un du sexe. Il est possible qu'un(e) partenaire ait cessé de te trouver attrayant(e) mais il est plus probable qu'il/elle ait ses propres problèmes. Se montrer empathique et attentionné s'avèrera bien plus utile que de demander toute l'attention ou faire preuve d'insécurité.

Les médias représentent les hommes comme avides de sexe et les femmes comme récalcitrantes, mais les hommes peuvent eux aussi ne pas avoir envie. Une communication ouverte et une discussion honnête permettront de surmonter plus aisément les différences de libido. Si des problèmes profondément ancrés subsistent, un conseiller peut aider.

Il a été démontré que la masturbation augmentait la pulsion sexuelle alors si tu sens ton désir décliner et qu'il n'y a pas d'autre problème, t'octroyer plus régulièrement un plaisir solo peut t'aider à booster ton appétit sexuel.

Bon nombre estiment que la perte d'intérêt pour le sexe est la continuité d'une relation, une fois la passion initiale passée. Pourtant, il existe beaucoup de moyens pour apporter romance et piment dans ta relation et plus vite tu prends le problème à bras le corps, plus vite ta vie sexuelle repartira de plus bel.

Une communication ouverte et une discussion honnête permettront de surmonter plus aisément les différences de libido.