Breadcrumbs

Sexe et grossesse

Vérités et idées reçues

Sexe et grossesse sont deux sujets souvent considérés tabou. Ironique, étant donné la manière dont on tombe enceinte. Pourtant, il n'y a aucune raison à ce que la grossesse sonne le glas de ta vie sexuelle. Voici quelques-uns des mythes les plus courants.


  1. Tu ne peux pas faire l'amour pendant la grossesse. Sauf si tu souffres de problèmes de santé qui t'en empêchent, tu peux faire l'amour jusqu'à ce que tu perdes les eaux (en supposant que tu le souhaites). Mais si tu as eu des saignements ou si tu présentes un état physique à risque, comme un col de l'utérus fragile, consulte ton médecin ou ta sage-femme. Mieux vaut prévenir que guérir.

  2. Faire l'amour pendant la grossesse peut blesser le bébé : Dans le cadre d'une grossesse normale, le fait d'avoir des rapports sexuels ne pose aucun problème, même dans la position du missionnaire. Le bouchon de mucus qui obture ton col de l'utérus ainsi que les muscles de ton utérus et la poche amniotique protègent ton bébé. Mais certaines positions peuvent être plus confortables et il y a des chances que ton rythme cardiaque élevé après l'orgasme fasse bouger le bébé plus qu'à l'habitude. Si tu saignes, que l'un de vous est atteint d'une infection sexuellement transmissible (IST) ou que tu présentes une condition médicale à risque, consulte d'abord ton médecin.

  3. Le sexe pendant la grossesse est douloureux : Si ta grossesse se passe bien, le sexe ne doit pas être douloureux. Tu peux ressentir des crampes après l'orgasme ou trouver certaines positions inconfortables. Mais tu peux opter pour des positions qui permettent à la femme de contrôler la profondeur de pénétration, comme avec la femme au-dessus, et éviter les positions à pénétration profonde comme la levrette.


Le sexe rebute pendant la grossesse : L'insécurité liée à ton corps qui change, les hormones fluctuantes ou les nausées matinales (qui n'arrivent pas seulement le matin en dépit de leur nom) peuvent te rendre moins encline à faire l'amour. Mais cela n'est pas automatique. Il arrive que la grossesse offre le meilleur sexe que l'on ait jamais connu. Certaines femmes deviennent hyper-excitées pendant la grossesse. D'autres trouvent que leur corps est plus sensible et d'autres moins, ou encore que cela change avec le temps. Écoute ton corps, ne te mets pas la pression et fais comme bon te semble. Si le sexe te rebute, tu peux faire plaisir à ton partenaire avec tes mains ou ta bouche pour préserver votre lien intime. Et n'oublie pas que la masturbation est une option pour tous les deux.


Il n'y a aucune raison à ce que la grossesse sonne le glas de ta vie sexuelle.